Lorsque l’on doit être appareillé, une des premières choses que l’on veut savoir est « Combien coûte un appareil auditif ? ».
La réponse est « Cela dépend de ce dont vous avez besoin ». En d’autres termes, chaque patient a des besoins auditifs spécifiques et peut être appareillé sur 1 ou 2 oreilles; toutes les solutions auditives ne se valent pas et toutes les prestations ne sont pas identiques.
Si l’on compare avec d’autres objets du quotidien pour lesquels vous payez mensuellement (par exemple le téléphone portable, la télévision, votre café même), l’investissement financier est très similaire et en vaut résolument la peine. Faites vous-même le calcul du coût horaire d’une voiture, vous serez certainement étonné !
N’oubliez pas non plus que les aides auditives sont des dispositifs médicaux hautement perfectionnés, adaptés par des professionnels qualifiés et que l’adaptation inclut généralement des services complémentaires, notamment conseil, suivi et réparation.
LE CHOIX D’UNE AIDE AUDITIVE EST JUSTIFIÉ
Comme pour de nombreux produits achetés — des télévisions aux portables en passant par les lunettes — la fourchette de prix des aides auditives est très large. Il en existe différents modèles, avec diverses fonctions plus ou moins sophistiquées. En général, plus une aide auditive est petite et high-tech, plus elle sera onéreuse.
Les fonctions évoquées précédemment – qui annulent le bruit, éliminent le larsen, améliorent l’audibilité dans les hautes fréquences et rendent possible une connectivité directe avec les téléphones, les télévisions et les appareils audios – améliorent grandement la performance et l’expérience d’écoute au quotidien mais augmentent également le prix. Comme la prise en charge des frais audioprothétiques par les mutuelles dépend du contrat souscrit, renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.
A NOTER : Les aides auditives sont prises en charge par la caisse d’assurance maladie sur prescription médicale à condition qu’elles soient inscrites sur la liste LPP (produits et prestations remboursables).
En savoir plus