L’audioprothésiste est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui évalue la gêne subie par le patient dans un but de procéder à un appareillage.
Dans un premier temps, l’audioprothésiste reçoit le patient afin de déterminer le trouble auditif ressenti par le patient. Il procède ensuite à une évaluation de son audition grâce à une cabine insonorisée en plaçant un casque sur ses oreilles. L’audioprothésiste procède à un bilan auditif avec des appareils spécifiques.
Lors de la remise des appareils auditifs, le patient bénéficie d’une période d’essai utile pour que son cerveau s’habitue à entendre de nouveau les sons. L’audioprothésiste procède régulièrement à des vérifications de l’appareillage porté par le patient afin d’effectuer le suivi de l’amélioration de son audition.
L’audioprothésiste assure également l’accompagnement du patient lors de la délivrance des appareils, de l’adaptation et des démarches de prises en charges par la Sécurité Sociale et éventuellement des autres organismes concernés par ce volet.
Après avoir obtenu la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :
- Le choix de l’aide auditive
- L’adaptation
- Le contrôle de l’efficacité
- L’éducation prothétique
- Le contrôle permanent